AUTRES ESPÈCES
Au-delà des carnivores domestiques, des ruminants, des équidés et des abeilles, notre clinique prend en charge de nombreuses autres espèces !
Ainsi les oiseaux d’ornement et de basse-cour, les cochons, les lapins
ou autres nouveaux animaux de compagnie nous sont parfois confiés
pour des soins de médecine ou de chirurgie.
PETITS ANIMAUX
DE FERME
ET DE BASSE-COUR
La clinique vétérinaire accueille les animaux de basse-cour malades et délivre les médicaments utiles et nécessaires au maintien de leur bon état de santé. Il est parfois utile, dans le cas d’une atteinte d’un groupe d’animaux avec des mortalités de réaliser des autopsies à visée diagnostique. Elles nous permettent d’identifier les lésions responsables de la mort et de réaliser si nécessaire des prélèvements pour examens complémentaires.
De même nous soignons les porcs et réalisons des échographies de gestation sur les truies. Les lapins, de chair ou de race, sont également les bienvenus dans nos locaux. Des protocoles de prophylaxie permettent souvent d’éviter que ces espèces ne tombent malades. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions préventives en fonction des risques liés à votre élevage.
NOUVEAUX ANIMAUX
DE COMPAGNIE
Notre clinique vétérinaire accepte certains animaux de compagnie plus « exotiques » tels que furets, rongeurs et lagomorphes, petits oiseaux d’ornement, porcs de compagnie.
Si pour ces animaux nous estimons ne pas avoir les compétences requises, ou si les animaux qui nous sont présentés ne nous sont pas familiers, nous préfèrerons référer votre animal à une clinique disposant de compétences spécifiques afin qu’ils disposent dans tous les cas des meilleurs soins.
ANIMAUX SAUVAGES
Dans le cadre de nos missions de permanence de soins, nous pouvons être amenés à accueillir des animaux sauvages blessés. Notre clinique n’est pas adaptée pour soigner durablement ce type d’espèces car cela nécessite des moyens d’hospitalisation appropriés. Mais nous réalisons toujours les premiers soins d’urgence, bénévolement, avant de confier l’animal à une structure plus appropriée.
La prise en charge d’un tel animal se fait au calme car son état de stress à son arrivée à la clinique est maximal : il sera parfois nécessaire d’attendre les conditions optimales afin d’examiner un animal sauvage blessé. L’examen se fera généralement en l’absence des personnes qui ont recueilli l’animal, dans un contexte sécurisant pour l’animal et les soignants.
Nous rappelons que les soins prodigués à un animal sauvage ont pour but de lui faire retrouver une vie normale, c’est-à-dire dans la nature, et non qu’il reste à terme chez la personne qui l’a recueilli.
ATTENTION
Nous rappelons aux personnes qui trouvent un animal sauvage blessé de toujours être vigilant : certains jeunes animaux peuvent paraitre abandonnés mais ne le sont pas et il faut donc ne pas les recueillir (jeunes cervidés par exemple), certains animaux blessés peuvent être dangereux et il faut donc les attraper avec précaution, et enfin certains animaux sauvages sont porteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme et il faut donc prendre toutes les précautions d’usage en conséquence.